headerphoto

 

  Editorial

   

Riche en évènements, ce trimestre voit l'ouverture du foyer occupationnel de Marlonges, sur le site de Chambon. Huit résidents ont pris possession des lieux le 1er juin dernier. Une journée dense, positive, et conviviale entre rires et larmes, au programme riche : pot d'accueil, découverte des locaux, présentation des chambres aux nouveaux arrivants accompagnés de leurs familles, de leurs tuteurs et des professionnels... Les colocataires ont fait connaissance, et un neuvième résident est attendu prochainement. Dès le 1er octobre 2017, 11 places supplémentaires, dont une en accueil temporaire, seront ouvertes. Je leur souhaite à toutes et à tous une excellente installation.

Plus en amont, le 13 avril 2017, une convention de partenariat a été signée entre l'ADEI et la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes pour la mise en oeuvre d'un microcrédit social au bénéfice des personnes protégées et des salariés de l'Association. Ce dispositif, nouvel outil d'insertion sociale, est porté par l'ADPP, qui pourrait passer conventions avec d'autres établissements bancaires prochainement.

Je remercie les adhérents qui ont assisté à notre assemblée générale du 8 juin. Ils ont pu constater le dynamisme de notre Association et sa capacité à déployer l'ensemble de ses ressources humaines, techniques et financières au service des personnes en situation de handicap. Le projet de restructuration, de rénovation, et de réhabilitation de l'IME de l'Océan notamment sur le site des Réaux, est l'exemple même de notre volonté d'offrir des prestations de qualité, adaptées aux besoins de chacun.

Cet important projet validé par l'ARS Nouvelle Aquitaine nous permettra aussi d'accueillir des personnes en situation de handicap psychique entrainant donc des évolutions sur l'organigramme, nous permettant d'adapter les compétences aux besoins. Nul doute que l'avenir des établissements et services va dépendre de notre capacité à anticiper et à évaluer les situations, pour apporter des réponses originales, innovantes, à la fois multiples et individualisées.

L'été approche... Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances méritées.

Alain DURAND

Président

 

Agenda

 

04-09 Septembre 2017 : Défi Découverte Voile La Rochelle-Ilés de Ré/Oléron

Participation de l'ESAT de Loulay et du Foyer Les Tournesols

 

 

 

 

Liens

adei journal_n53

 

Le nouveau site internet dédié au handicap http://www.handicaps-charente-maritime.com