Troubles des apprentissages : Les Troubles DYS

Les enfants souffrant de troubles « DYS », éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer… Un repérage précoce, réduit le risque de sévérité des troubles et de retard scolaire. 

Les principaux troubles des apprentissages sont la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et les troubles de l’attention… Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Ils se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence dans la norme et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Qu'est ce que la dyslexie ? 

Après le début de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Entre 3 et 5 % des enfants seraient concernés. 

Qu'est ce que la dyspraxie ? 

Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à planifier, à programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture. Ces enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects (orthographe, sens des mots...). La prévalence de la dyspraxie est évaluée à environ 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. 

Qu'est ce que la dysphasie ? 

Les enfants atteints de dysphasie ont des difficultés à s’exprimer oralement. Cette difficulté peut se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites… Un trouble du langage oral est important à prendre en considération avant 5 ans, si possible dès 3 ans. Ce trouble est souvent prédictif de l’apparition d’une dyslexie ultérieure. D’après les estimations, environ 2 % des enfants présenteraient ce trouble.

Que sont les troubles de l'attention, (TDA/H) ?

Les enfants présentant des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, ont des difficultés à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. Ce trouble conduit à de nombreuses erreurs d’inattention, à un travail inabouti, au non-respect des consignes et à une mauvaise organisation. Ces troubles seraient présents chez environ 3 à 5 % des enfants.

Comment diagnostiquer les troubles DYS ?

Le diagnostic passe par une évaluation de l’ensemble des fonctions cognitives. Pour la dyslexie par exemple, les performances de lecture (exactitude, rapidité ou compréhension) sont évaluées par rapport au niveau attendu compte tenu de l’âge de l’enfant, de son niveau intellectuel et du fait qu’il reçoit un enseignement adapté à son âge. Le bilan cherche à déterminer les mécanismes qui sous-tendent les déficits observés. Un enfant dyslexique peut par exemple présenter une déficience visio-spatiale ou un déficit phonologique qui nécessitent des approches de rééducation différentes.

Ces troubles sont souvent durables, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Ils nécessitent des aménagements scolaires pour permettre à l’enfant d’acquérir souvent les compétences non touchées par le trouble, sans être gêné par celui-ci. 

Go to top