Trouble du spectre de l'autisme

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles neuro-développementaux précoces qui entrainent un handicap. Les TSA sont souvent associés à d’autres troubles, comme l’hyperactivité, l’épilepsie, la déficience intellectuelle, les troubles du sommeil ou alimentaires). Les troubles des interactions sociales sont l’élément le plus persistant au cours de la vie. L’autisme se manifeste aussi par un manque de flexibilité et d’adaptation à l’environnement.
Les personnes souffrant de troubles du spectre de l’autisme éprouvent des difficultés à communiquer. Elles ont des intérêts restreints ou des activités obsessionnelles et des comportements à caractère répétitif et stéréotypé. Elles présentent souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles.

Le diagnostic

Il est possible tout au long de la vie. Les signes de TSA sont identifiables avant l’âge de 3 ans. Cependant le diagnostic ne peut être fiable qu’à partir de l’âge de 2 ans. Environ 1 enfant sur 80 recevrait un diagnostic du trouble de l’autisme chaque année. Ce trouble touche 4 à 5 fois plus de garçons que de filles.

La manifestation des troubles 

Les personnes souffrant de troubles du spectre de l’autisme éprouvent des difficultés à communiquer, et ont une manière particulière d’entrer en contact avec autrui (comportements de retrait, d’évitement ou d’intrusion). Le langage peut être absent, étrange ou réduit (écholalie). Elles ont des intérêts restreints ou des activités obsessionnelles et des comportements à caractère répétitif et stéréotypé. Elles présentent souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles. 

Les troubles du spectre de l’autisme sont présents tout au long de la vie, mais des actions et des accompagnements éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques adaptés peuvent en réduire les conséquences et permettre à la personne d’accéder à la plus grande autonomie possible.

Go to top