
L’Équipe Mobile Ressources Internes (EMRI)
Pour répondre à sa volonté de mobilisation et de coopération des compétences internes, l’ADEI a mis en place l’Équipe Mobile Ressources Internes (EMRI). Opérationnelle depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, l’EMRI apporte un soutien précieux à l’ensemble des établissements et services de l’ADEI confrontés à des situations complexes, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Pourquoi ?
L’EMRI a pour mission de :
Fournir un support et du conseil sur les dispositifs déjà existants sur le territoire,
Prévenir les situations de crise,
Apporter un soutien lors de problématiques nécessitant un regard pluridisciplinaire.
Pour qui ?
Tous les établissements et services de l’ADEI peuvent solliciter l’EMRI. Seul le directeur de chaque structure est habilité à effectuer la démarche, garantissant ainsi une bonne coordination.
Comment ?
L’EMRI se compose :
D’une équipe socle et de coordination, chargée d’analyser les demandes,
D’une équipe pluridisciplinaire (paramédicale, socio-éducative, médicale, administrative, direction) réunissant des professionnels internes à l’ADEI, mobilisés selon les besoins identifiés.
L’EMRI propose des interventions indirectes (conseils, guidance, stratégies psycho-éducatives, supervision) et agit comme un levier d’expertise en interne. Cette dynamique collaborative favorise l’émergence de solutions innovantes et adaptées, renforçant ainsi la qualité de l’accompagnement proposé par l’ADEI.
À savoir
L’Équipe Mobile Ressources Internes est accessible pour tous les établissements et services de l’ADEI. La demande est effectuée par les directeurs de chaque structure à travers une fiche de saisine.