
Le pôle Établissements
Constitué des instituts médico-éducatifs (IME), et des unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA), le pôle établissements s’inscrit dans le cadre des missions de l’ADEI. Il joue un rôle essentiel dans l’accompagnement global des personnes en situation de handicap.
Les missions des IME s’inscrivent dans le principe qui consiste à “promouvoir l’insertion sociale, scolaire et professionnelle et l’autonomie des personnes qui lui sont confiées, ainsi que l’exercice de leur citoyenneté, dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains.”
Dans ce cadre, les IME mettent en œuvre un accompagnement adapté aux difficultés des jeunes accueillis. Cet accompagnement se réalise par des actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales, développées au sein d’un projet d’accompagnement personnalisé établi pour chaque personne accueillie.
L’accompagnement tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, ainsi que l’autonomie maximale. Il a également pour objectif d’assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie sociale, scolaire et professionnelle en milieu ordinaire ou adapté ou dans des structures médico-sociales.
Les IME accompagnent des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles du développement intellectuel ou des troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans troubles du comportement.
Les IME de l’ADEI sont les suivants :
- l’IME de la Vigerie à Savinien
- l’IME Les Coteaux à Saint-Georges-des-Coteaux
- l’IME de l’Océan à Aytré (3 sites Aytré, Châtelaillon-Plage et Rochefort)
- l’IME de Jonzac
- l’IME de la Haute-Saintonge à Saint-Genis-de-Saintonge
- UEMA – Ecole maternelle Emile Combes à SAINTES
- UEMA – Ecole maternelle de l’Yeuse à ROYAN
Le pôle Établissements, c'est :
5 IME :
- IME La Vigerie
- IME Les Coteaux
- IME de l’Océan
- IME de la Haute-Saintonge
- IME de Jonzac
2 UEMA :
- UEMA Emile Combes
- UEMA de l’Yeuse
Les UEMA sont rattachées à l’IME Les Coteaux.