Skip links
Pole Protection des majeurs

Pôle Protection des majeurs

Le pôle protection des majeurs s’inscrit dans le cadre des missions de l’ADEI. Il joue un rôle essentiel dans l’accompagnement global des personnes vulnérables.

La protection juridique des majeurs

Le pôle protection des majeurs a pour activité principale la protection juridique des majeurs, qui consiste à accompagner le ou la majeur(e) protégé(e) qui bénéficie d’une mesure de tutelle, curatelle ou mandat spécial sous sauvegarde de justice.

Le rôle du pôle consiste, dans le respect des bonnes pratiques énoncées par la Haute Autorité de Santé, et dans un souci permanent de la qualité du service rendu, à :

  • assister en curatelle, c’est-à-dire “faire avec”,
  • représenter en tutelle, sous couvert de l’autorisation du Juge, les personnes protégées dans la protection de leurs intérêts patrimoniaux en réalisant leur gestion administrative et budgétaire.
Le champ d’intervention est large : logement, travail, santé, vie sociale… mais toujours dans le respect des choix, des besoins, des droits des personnes. L’objectif des interventions est leur retour à l’autonomie.

Le pôle intervient également dans le cadre des MJAGBF, afin d’accompagner dans la gestion de leurs prestations familiales les familles qui nous sont confiées sur décision du Juge pour enfants, dans l’intérêt des enfants.

Le pôle exerce également par délégation du Conseil Départemental, des mesures MASP sur les délégations territoriales de Rochefort et de Royan. Il s’agit pour le travailleur social d’accompagner les bénéficiaires dans la gestion de leurs prestations sociales, sur la base d’objectifs fixés de manière contractuelle, quand leur santé ou leur sécurité est en danger.

Le Point Conseil Budget (PCB)

Le pôle tient également des permanences dans le cadre du Point Conseil Budget (PCB) dans le Sud du Département

L’objectif est de proposer conseils et/ou accompagnement et orientation sur des questions d’ordre budgétaire. Le PCB est un soutien pour faire face à une situation financière difficile, anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle, améliorer la gestion du budget familial. 

C’est un dispositif gratuit où l’anonymat est préservé.

Le microcrédit

L’ADEI-ADPP anime la plateforme départementale de micro-crédit pour la région Nouvelle-Aquitaine et la CDC ; elle instruit les dossiers pour favoriser l’accès aux crédits à des personnes exclues des circuits bancaires.

L’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF)

Le pôle intervient dans le cadre de l’ISTF sur le secteur de Rochefort, dans le cadre des permanences. L’ISTF répond à la demande des familles, des professionnels ou des bénévoles qui ont besoin d’être accompagnés dans les démarches liées à l’exercice des mesures de protection familiales.













Le pôle Protection des Majeurs, c'est :

  • ADPP Protection Juridique, Tutelles, Curatelles
  • Point Conseil Budget
  • Microcrédit
  • Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux